Pédagogie Freinet Ile de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méthode naturelle de lecture écriture

2 participants

Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty Méthode naturelle de lecture écriture

Message par Marie Canoville Sam 15 Oct - 20:08

Suite à la discussion que nous avons eue avec le groupe de travail élémentaire cet après-midi, voici quelques textes référents à lire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A se procurer si besoin pour du CP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons fixé une discussion par whatsapp ou telegram au jeudi 3 novembre à 21h pour poursuivre nos échanges sur le sujet (Ingrid va envoyer les détails par mail).

Marie Canoville

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty méthode naturelle de lecture

Message par Laura ouvrard Mar 25 Oct - 15:12

Coucou à tous

Je suis en train de lire le bouquin de de Keyser que Marie nous a conseillé. Je me pose une question à ce propos: est-il trop tard de vouloir mettre en place ce système en période 2 sachant qu'en période 1 je me suis basée essentiellement sur le décodage phono? Mes élèves ont un niveau ce1! J'aimerais vraiment essayer cette démarche je pense qu'elle est bénéfique pour les élèves mais j'ai peur également de ne pas mettre assez approprié cette démarche pour pouvoir l'enseigner. Qu'en pensez-vous?
Serait il possible que Marie, tu nous fasses une sorte de résumé de cette démarche afin d'en voir les points essentiels comme tu la pratique depuis un moment dans ta classe?
Merci pour vos réponses.
Laura

Laura ouvrard

Messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty Re: Méthode naturelle de lecture écriture

Message par Marie Canoville Jeu 3 Nov - 9:30

Laura ouvrard a écrit:Coucou
Merci Marie pour tes documents. J'ai lu le doc sur le texte libre et il y a qqch qui m'a interrogé. Freinet dit clairement que le texte libre ne doit pas être programmé c'est à dire que les élèves écrivent de manière spontané quand ils en ont envie et non pas lors d'un moment prévu lors de l'emploi du temps. Je suis d'accord avec cette idée mais je n'arrive pas à ce que ça soit spontané c'est un moment fixé dans l'emploi du temps. Qu'en pensez-vous? Que faites vous dans vos classe? Cela a peut être été évoqué lors de la rencontre whats up! si c le cas je regarderai ce que vous avez dit.
Merci pour vos réponses.
Laura

Marie Canoville

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty Re: Méthode naturelle de lecture écriture

Message par Marie Canoville Jeu 3 Nov - 9:31

Agnès Joyeux a écrit:Ce que Laure évoque, c'est la situation idéale, le "texte libre libre" de Paul Le Bohec . Mais on peut imaginer des étapes intermédiaires dans la classe et des temps d'ateliers avec entre autres un atelier d'écriture. C'est ce que je faisais chez les grands. Il y a déjà une possibilité de choix. Après, les enfants avaient la liberté de présenter ou pas le texte à la classe, d'accepter ou pas qu'il devienne un "petit livre".

Marie Canoville

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty Re: Méthode naturelle de lecture écriture

Message par Marie Canoville Jeu 3 Nov - 10:47

Laura, comme dit Agnès, il faut procéder par étapes je pense. Il faut habituer les enfants à écrire, et créer les conditions de l'autonomie (et le désir!). On écrit tous les jours à heure fixe dans ma classe, et au fur et à mesure, certains s'approprient l'écriture en autonomie quand ils le souhaitent.

Pour le livre de Danielle de Keyzer, c'est difficile de le résumer au pieds levé, mais en gros:

- collecter, se créer des référents (culture commune) et être capable de se repérer facilement dedans.
- en parallèle, "fabriquer" des textes avec les groupes de sens des référents.
- rencontrer de nouveaux textes et se servir des référents (culture commune) pour faire des analogies de plus en plus fines.

Tout cela à partir de récits d'enfants pour favoriser l'expression personnelle et la culture de classe, qui induisent la coopération entre les élèves. Sans négliger la part importante des émotions et de l'investissement des enfants dans ces textes qui aident à leur mémorisation.

Marie Canoville

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty Re: Méthode naturelle de lecture écriture

Message par Marie Canoville Jeu 3 Nov - 10:53

Et évidemment cette recherche et cette appropriation des analogies dans la langue écrite, ne peut avoir lieu que si on laisse les enfants chercher, essayer, tâtonner, se tromper, seul ou avec les autres, et avec vérification par le sens.

Marie Canoville

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode naturelle de lecture écriture Empty Re: Méthode naturelle de lecture écriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum